Diana Bou Salman, née en 1997 à Paris, est une conceptrice pluridisciplinaire. Diplômée d’un master en architecture en 2021, elle se spécialise dans la scénographie d’exposition et encadre ponctuellement des ateliers de production au sein d’écoles d’architecture.
Elle débute la céramique en 2021, une pratique qui s’impose rapidement comme centrale dans sa démarche. Elle participe à plusieurs expositions collectives à Paris, Milan et Beyrouth, notamment « Encounters 2023 », l’appel aux artistes émergents lancé par la Galerie Janine Rubeiz en 2023, où elle expose sa série de 25 céramiques « Collectibles ». Sa participation à l’exposition collective fut un grand succès, et mena à sa première exposition personnelle au Liban « Ombres et Abris » en 2026.
Le Liban, et Beyrouth en particulier, est une ville qui nourrit profondément son travail, dans une recherche de renouement avec la terre de ses origines.
Bou Salman développe une démarche artistique à la croisée de la sculpture céramique, de la scénographie et de l’architecture. La céramique émerge, au fil de ses expérimentations, comme un médium capable de capturer dans l’instant un mouvement, une image ou un souvenir ; la terre devient pour elle un outil d’exploration du sensible.
Son travail cherche à représenter et à traduire des éléments fragiles, à la limite de l’intangible : de la mémoire personnelle à l’écho d’un vécu collectif.